Malgré tous les avantages qui sont attribués à l’eau, il demeure un élément dangereux pour les constructions dans certaines situations. Il s’agit entre autres des cas dans lesquels elle arrive à infiltrer vos matériaux. Votre façade n’est donc pas épargnée d’un risque de détérioration en cas d’infiltration.
Cependant, des dispositions telles que l’hydrofuge façade Cuiseaux (71 480) sont prises afin de prévenir la perméabilité de la façade à l’eau. Découvrez tout sur l’hydrofuge façade Cuiseaux (71 480) à travers cet article.
Hydrofuge façade Cuiseaux (71 480) : Que faut-il savoir ?
Le traitement hydrofuge a pour but de donner une certaine résistance à votre façade face à l’eau. En effet, il est composé de certains éléments qui permettent de contrôler le passage de l’eau. Lors de son application, il s’intègre à votre mur créant ainsi son imperméabilité à l’eau. Lors de la pluie, l’eau qui touche la façade n’arrive pas à la pénétrer. On assiste à un effet perlant une fois l’eau en contact avec la façade.
Toutefois, l’imperméabilité de la façade doit fonctionner en un seul sens. La vapeur d’eau qui est produite dans votre maison doit être évacuée vers l’extérieure. Ce rejet permet d’éviter que l’humidité se condense dans votre maison. Le rejet est fait par les murs de l’intérieur. Ainsi, tout étant imperméable à l’eau de l’extérieur, votre façade doit être perméable de l’intérieur.
Il est donc recommandé d’hydrofuger la façade tout en évitant de la rendre étanche. Le choix de l’hydrofuge compte alors dans ce cas précis. Le produit dont vous faites usage doit avoir cette double propriété de protection de vos murs.
Avantage du traitement hydrofuge façade
Vous l’aurez compris, le principal avantage de l’hydrofuge est d’éviter que l’eau qui provient des différentes intempéries de la nature pénètre votre mur. C’est donc un élément de protection de vos différents matériaux. Ainsi, vous n’aurez pas à dépenser de manière fréquente dans les rénovations surtout lorsqu’on sait que l’infiltration de l’eau dans les murs d’une maison a plusieurs conséquences.
À ces facteurs s’ajoute l’avantage de laisser votre façade respirer. Il s’agit là d’un facteur de longévité de ces derniers. Aussi, il évite que votre façade devienne le refuge des éléments tels que les lichens, les moisissures, les champignons, etc. Son aspect incolore vous assure une protection tout en gardant la couleur que vous désirez conserver pour votre façade.
En protégeant votre extérieur contre l’humidité, vous contribuez par la même occasion à la protection de votre intérieur. En effet, l’eau qui pénètre de l’intérieur laisse quelquefois des tâches d’humidité à l’intérieur. Votre décoration s’en trouve donc affectée.
Quels sont les différents types de traitement hydrofuge ?
Le traitement hydrofuge façade Cuiseaux (71 480) ne doit pas se faire avec des produits pris au hasard. Ces produits doivent être sélectionnés en fonction des propriétés de votre façade. Il existe donc plusieurs produits hydrofuges Façade. Il s’agit :
De l’hydrofuge façade Cuiseaux (71 480) avec solvant
C’est un traitement hydrofuge qui est recommandé pour les anciennes habitations qui ont par le passé connu un traitement hydrofuge. Ils sont applicables sur une façade sèche. Il est donc conseillé de laisser au moins s’écouler trois jours après une pluie. C’est un produit qui a la particularité de sécher très vite. Mais il ne peut faire objet d’utilisation sur une façade qui vient de recevoir une nouvelle couche de ciment. Un délai d’attente d’un mois s’impose.
Toutefois, étant un produit fabriqué à base de solvant, le traitement hydrofuge façade Cuiseaux (71 480) laisse s’échapper une certaine odeur pendant et après l’utilisation. Cette odeur peut s’avérer dangereuse à la respiration. C’est donc un danger pour l’environnement.
De l’hydrofuge façade Cuiseaux (71 480) avec solvant avec l’eau
Contrairement au traitement hydrofuge à base de solvant, celui-ci ne dégage aucune odeur. Il répond plus aux normes environnementales. Aussi, il présente moins d’interdits que le traitement au solvant. En effet, que le ciment soit nouveau ou pas, le traitement hydrofuge à l’eau peut être utilisé. Ici, nul besoin d’un délai d’attente après la pluie pour son utilisation.
Il est toléré sur les façades sèches comme les façades humides. Pour une meilleure utilisation, une application de plusieurs couches doit être faite. S’il est efficace sur une façade humide, il n’est pas pour autant recommandé de l’utiliser pendant qu’il pleut. En effet, il peut couler avec l’eau pendant la pluie. L’effet escompté ne sera pas atteint.
Dans toutes les situations, la meilleure option pour recourir à un traitement hydrofuge est de solliciter un professionnel. Ce dernier saura vous conseiller dans votre choix. Il déterminera le produit le mieux adapté à vos matériaux. Au-delà du choix, le professionnel est recommandé pour l’application de l’hydrofuge.